Conservatoire de Marolles
Danse - Musique - Théâtre
Une histoire de 35 ans En 1982, une poignée de parents d’élèves marollais, (dont Françoise JOLLANS et Esther TABET) décidaient de fonder une association indépendante, régie par la loi de 1901. Le Conservatoire de Musique, de Danse et de Théâtre de Marolles en Brie était né.
Les objectifs Le Conservatoire a pour objectif de formerdes élèves dans les trois grandes catégories artistiques qui le définissent. Pour ce faire, les élèves suivent un cycle d’études sanctionné par le CFE (Certificat de Fin d’Etudes) qui leur permet de se présenter aux conservatoires de région, et ultérieurement aux conservatoires nationaux si l’élève souhaite continuer son cursus. Notre association a ainsi formé, depuis sa création, de nombreux artistes dont certains sont devenus professionnels et vivent aujourd’hui de leur art.
L’enseignement L’enseignement à proprement parler est prodigué, sous l’autorité du Directeur Pédagogique, par toute une équipe de professionnels composée de musiciens, danseurs et acteurs, présentés dans la page des activités. Les activités pratiquées couvrent un large spectre, puisque en musique, outre la formation en solfège, l’étude de la plupart des instruments courants est possible.Le Conservatoire possède également un choeur d’adultesqui se produit régulièrement en concert, un ensemble orchestral et un atelier jazz-big band. La danse recouvre la danse classique, contemporaine, jazz, orientale et les danses de salon les plus répandues. L’enseignement du théâtre est également représenté.
La gestion La gestion financière, administrative et logistique est assurée par les administrateurs bénévoles regroupés au sein du Conseil d’Administration (voir l’onglet «L’équipe»). Ils consacrent une partie importante de leur temps libre pour que tout cer ensemble fonctionne le mieux possible. Le budget du Conservatoire correspond à celui d’une petite PME. Les dépenses sont constituées à 98% par les salaires des professeurs et les charges sociales. les recettes sont constituées d’une partpar la subvention versée par la municipalité de Marolles, d’autre part par les cotisations des élèves et le produitdes différentes manifestations (concerts, gala de danse, etc.).